Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel. Josué 24 : 15 

Josué exhorte son peuple, ses pairs, son entourage à choisir qui ils veulent servir car lui a déjà fait son choix. Si nous prenons la lecture de ce chapitre 24 dès le début, nous noterons qu’à travers la bouche le Josué, l’Eternel rappelle d’abord au peuple la longue marche qu’il a commencée avec lui depuis Abraham. Il leur rappelle tout le chemin parcouru, chacune des péripéties, les difficultés rencontrées, la pénibilité du cheminement mais aussi et surtout les victoires qu’Il leur a permis de remporter. 

Ce n’est donc pas une exhortation basée sur la théorie, sur des pensées ou des concepts philosophiques mais sur l’expérience de la marche avec Dieu. Expérience à travers laquelle tous les sens ont été éveillés car il leur a été donné de voir, de sentir, de toucher, d’entendre et de gouter aux bontés de l’Eternel dans leur vie. 

Malgré cela, le peuple est demeuré attaché à d’autres Dieu. Nous nous laissons diriger par nos émotions notamment la peur, l’angoisse et la négligence. Nous suivons des voies que nous savons opposées à la volonté de Dieu. Nous avons des attitudes qui nous détournent de ce que Dieu attend de nous. Nous suivons d’autres Dieu

Si toi aussi, tu peux prendre une minute aujourd’hui pour te souvenir, pour permettre au Saint Esprit de rappeler à ta mémoire les bienfaits de Dieu pour ta vie, alors je t’exhorte, je nous exhorte à choisir aujourd’hui. 

Voulons nous servir les Dieu que servaient nos pères ou encore ce que nous avons trouvés là où nous avons été établis ? 

Ou comme Josué voulons nous servir celui qui nous a toujours accompagnés par sa bonté et sa fidélité, qui ne nous a jamais fait défaut ? 

Je pense que nous devons répondre come Josué et ce d’un même cœur « Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel. » 

Nous répondons ainsi non parce que notre voisin répond ainsi mais parce que du fond de notre cœur, nous avons vu, entendu, touché, gouté et senti la manifestation puissante de Dieu dans notre vie. 

Prière : Père, je reconnais que tu es le Dieu tout puissant. Je me suis détourné de toi en adoptant des attitudes dignes du service à d’autres dieux que toi. Mais ce matin j’ai entendu ton appel et je me tourne vers toi, de tout mon cœur et comme Josué, je m’engage, moi et ma maison, à te servir. Je n’ai ni la foi ni la force nécessaire mais je sais que j’en trouverai la source auprès de toi. Aide-moi à tenir ma promesse au nom de Jésus. Amen.